AMOUR

de Violette Krikorian

édition bilingue

Le festival Est-Ouest de Die a été l'occasion d'une heureuse publication en édition bilingue à l'initiative d'Actual Art, éditions arméniennes dirigées par Mkrtich Matevosian, celle du texte AMOUR de Violette Krikorian, présente à ces manifestations consacrées au Caucase.

La traduction de Denis Donikian, qui avait paru dans son livre intitulé Hayoutioun, a fait l'objet ici d'une relecture et de quelques modifications. Cette parution permet ainsi de donner toute sa dimension au travail de Violette Krikorian, dans la mesure où elle met davantage en lumière la composition en forme de diptyque, mi-partie amoureuse, mi-partie religieuse.

Mais avec Violette Krikorian les choses de la vie ne sont jamais aussi tranchées. Une interpénétration des éléments lexicographiques s'installe au fil d'une lecture transportée par l'écoute constante du sensuel et du spirituel. Le rythme s'échauffe, les sonorités se font chair, le souffle se perd au gré d'une écriture qui suit les émerveillements d'un corps voué aux effervescences de l'amour et d'un esprit égaré dans ses propres labyrinthes.

Quelques exemplaires ont été accompagnés d'un cd de vingt minutes pour donner la possibilité d'entendre la voix particulière de Violette Krikorian et surtout de la voir lire son texte. On ne peut que s'en féliciter. Pourront en apprécier l'initiative ceux qui n'auront pas l'occasion de rencontrer l'écrivain dont Hrant Matévossian disait : " Elle est notre Tcharents " tandis que d'autres, universitaires coincés dans leurs tabous, déclaraient preuve à l'appui : "Je n'avais, à ce jour, jamais rien lu de semblable. Et je ne pouvais imaginer pareille déchéance morale et pareille honte". " Ce chaos stylistique est épicé de mots les plus grossiers et les plus vulgaires, ou simplement pris dans les journaux, d'expressions vagues à n'en plus finir, appartenant à l'argot des bas-fonds. Et pour reprendre ses propres termes, en tant que poète, "elle crève comme le dernier des chiens" ".

Il faut remercier l'ambassade de France en Arménie, l'organisation du Festival Est-Ouest de Die dans la Drôme et Denis Donikian pour avoir permis à ce projet de se concrétiser.

Actual Art, éditeur des Quatrains de Toumanian en édition bilingue, a aussi publié des textes de Mariné Pétrossian.
L'Année de l'Arménie, une année au service de la culture arménienne vivante ?


Pour se procurer le livre écrire à Denis Donikian

Livre seul 10 €, livre avec cd 15 € (port gratuit)

 

CONTACTEZ-NOUS

Accueil

 

Aide et téléchargment